
Les Effets de la Pleine Conscience sur l'Expérience Managériale
Informations sur le document
Langue | French |
Nombre de pages | 410 |
Format | |
Taille | 7.84 MB |
- Pleine conscience
- Pratiques managériales
- Recherche académique
Résumé
I.Introduction
Cette thèse vise à expliquer les effets de la pleine conscience sur les expériences et les pratiques managériales des managers de proximité ou intermédiaires. La littérature sur la pleine conscience en gestion est récente et ne propose pas d'approche explicative empirique des liens entre pleine conscience et effets dans les organisations. De plus, les travaux sur la pleine conscience ne s'intéressent pas aux pratiques des managers.
II.Méthodologie
La recherche adopte un paradigme interprétativiste, une approche abductive et un modèle théorique « enraciné ». Elle utilise une approche exploratoire hybride et qualitative, combinant l'étude de cas et la recherche-action, mise en œuvre par un protocole de développement de la pleine conscience de treize managers dans deux organisations différentes.
III.Résultats
La recherche établit une typologie d'effets perçus de la pleine conscience sur l'expérience et les pratiques managériales et propose un mécanisme explicatif de ces effets. La création d'un espace de liberté du manager conduit à trois effets principaux sur l'expérience managériale : le développement de l'intelligence émotionnelle, la réduction du stress et une plus grande confiance en soi. Ces changements impactent trois pratiques managériales : une communication moins conflictuelle, un changement de posture managériale avec plus de délégation et de proximité relationnelle, et une plus grande capacité d'organisation et de priorisation des activités.
IV.Conclusion
Cette recherche contribue à la compréhension des effets de la pleine conscience sur les managers et fournit un cadre explicatif de ces effets. Elle ouvre des perspectives pour des recherches futures sur l'impact de la pleine conscience sur les organisations.